Au creux des vallons du Gers

Au creux des vallons du Gers

Journées du patrimoine 2018

Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018, dans le cadre des journées du patrimoine, le Gers a proposé 609 animations. C’était difficile de choisir. 

Finalement, nous avons choisi deux visites: le moulin de Durban et le château de Caumont, deux merveilles.

 

Le moulin de Durban

 Par une très belle journée, nous avons découvertt le moulin de Durban. Il surgit en haut de la route et on en prend plein les yeux. Le guide du jour, nous a bien expliqué ce qu’était ce moulin.

Il ne restait de ce moulin que quelques ruines. L’objectif a été de le reconstituer, en s’inspirant des rares modèles gersois encore existant mais en faisant en sorte qu’il soit fonctionnel. Pari réussi, grâce à d’énormes subventions européennes et autres, ce moulin a pu être construit sur des modèles de moulins gersois  déjà existants. Cette reconstruction a quand même coûté 350 000 €. 


Nous avons pu voir la mise en route des ailes, entendre les explications du fonctionnement de la meule et bien sûr connaître l’historique et les objectifs du projet. C’est une magnifique réalisation.

Redonner vie au moulin, ce n’est pas seulement le reconstruire mais c’est lui attribuer des fonctions adaptées au monde d’aujourd’hui:  promotion des produits de qualité, du tourisme et de la culture.C’est  le but de l’association « les amis du moulin à vent de Durban ».

Cette  structure est constituée d’un moulin, d’un four à pain, du fournil et des jardins.  Moyennant une petite obole, vous pouviez repartir avec votre petit sac de farine. 

 

 

J’ai trouvé des écrits très intéressants dans les bulletins de la Socièté Archéologique du Gers.

Avant de quitter Durban, n’oubliez pas d’aller jusqu’au château. Il n’en reste pas grand chose mais c’est un bout d’histoire que vous trouverez là. En cherchant dans les bulletins de la Société Archéologique du Gers, j’ai pu lire des études faites par des sociétaires.

 

Par René Caïrou

Découvrez le moulin de Durban en cliquant ici.

Le château de Caumont

Avec ses 4 000 mètres carrés et ses 100 pièces, Caumont est le plus grand château du Gers, mais il a besoin d'être rénové d'urgence. Mathilde et Ghislain de Castelbajac en sont les propriétaires.

Dimanche, Mathilde et Ghislain ont ouvert les portes de leurs nouvelles vies, de leurs projets, de leurs chantiers et de leurs espoir. 

Merci pour cette belle visite, avec un guide très intéressant .

 

Publication de 1912 du Marquis de Castelbajac. Cliquez ici pour la lire entièrement.

La famille de Castelbajac dans le salon rouge

Mathilde & Ghislain de Castelbajac sont les nouveaux propriétaires.

 

Ils mettront tout en œuvre pour restaurer ce splendide château.

Comme il n'est pas du genre à renoncer, le châtelain a décidé il y a six mois de quitter une vie confortable à Paris pour se lancer à plein temps dans sa nouvelle vie. Le magazine "13h15 le samedi" France 2, est allé à sa rencontre pour découvrir son quotidien d'aujourd'hui, loin d'être conforme à celui que l’on imagine parfois

 

 

 

Pour voir le reportage de France 2, cliquez ici



18/09/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 139 autres membres