Au creux des vallons du Gers

Au creux des vallons du Gers

Les rois mages sont arrivés.

Cette année 2016,  pour fêter mon premier hiver en métropole depuis plus de 20 ans, j’ai décidé de faire une crèche car chez nous c’est une tradition familiale, on ne se pose pas la question de savoir si on croit ou non, le jour de Noël, la crèche doit être là. 

 

Une représentation de crèches de Noël du Monde

 

Maman, surnommée Nounou, commençait à déballer de vieux cartons dans lesquels se trouvaient les santons, de pures merveilles et surtout le papier rocher. Vous avez tous connu ce papier rocher. Là, dans la niche de la salle à manger basque (fierté de mes parents), elle façonnait un semblant de montagne et faisait un gros trou qui représentait une grotte. Nous nous n’avions que le droit de faire passer les bouts de scotch. Maman était la reine de la crèche. Cependant, j’ai eu l’immense privilège quand je fus adolescente  de faire cette montagne. Une grande fierté pour moi.

 

Une authentique crèche de Noël comme dans les années 1960


 Je n'ai pas eu la chance comme dans la vidéo précédente de retrouver la crèche de Nounou. En effet, les terribles inondations à Auch en juillet 1977, ont emporté tous ces beaux objets.

 

  Maman sortait les personnages, un à un, avec délicatesse et alors la grande mise en scène pouvait commencer. En premier, elle installait, l’âme et le bœuf, puis elle faisait trôner Joseph à qui elle donnait une belle place (après tout, il était le père tout un symbole pour Maman qui ne savait pas trop qui était son père). La vierge Marie dans l’attente d’un heureux événement, était déposée délicatement à droite. Mais il n’y avait pas le petit Jésus, son berceau de paille restait vide.

16 Auch église de l'Hôpital Pasteur rue Pasteur.JPG
C’est seulement quand nous revenions de la messe de minuit à la chapelle de l’hôpital que tout à coup on découvrait l’enfant né pendant la messe. Je m’interrogeais toujours : « Mais d’où vient-il ? " Et Maman restait très évasive. C’était pour moi tout un monde imaginaire que je créais, le même  auquel  joue aujourd’hui Martin, mon petit-fils, avec ses playmobils.

Ensuite, il fallait disposer les autres éléments qui faisaient partie de la culture familiale comme les quatre petits moutons représentant les quatre enfants de la famille. Afin qu’il n’y ait aucune jalousie, elle les rangeait par ordre de naissance, le plus petit devant le plus grand derrière. C’est toujours le même refrain entendu depuis ma plus tendre enfance : « Les grands derrière, vous dépassez."  Dépassez quoi ? l’ordre établi par je ne sais qui, peut être M Descartes ?

Tiens cela me rappelle une chanson de Bénabar?

Les souks du Caire

 

 

Enfin, c’est le final. Maman ajoute un peu de neige, du coton ou des petites boules de polystyrène qui volaient dans la pièce, au gré des courants d’air. Une fois l’étoile du berger accrochée, elle posait très loin dans la montagne les rois mages. En cela, elle  respectait la chronologie, les rois mages étaient en route, comme elle nous disait, ils ne seraient auprès de l’enfant Jésus que le jour de l’Épiphanie. Nous, on gobait tout cela sans sourciller. Vous savez bien, ces fameux rois mages dont on ne se rappelle jamais le nom, un peu comme les sept nains de Blanche-neige. Il en manque toujours un à l’appel et cela varie d’une personne à l’autre.

Moi, enfant, je me demandais ce qu’ils étaient venus faire en France avec leurs cadeaux dont je n'arrivais pas à prononcer le nom. Vous comprenez bien que dans l’imaginaire d’un enfant, la crèche était française. Parce que dans la tête d’un enfant, justement tout est possible : on peut mélanger les petits et gros, les grands les maigres, les noirs et blancs, tout est possible.

2014_12_08_18_51_noms_des_rois_mages.jpg

Les noms traditionnels de GaspardMelchior et Balthazar apparaissent pour la première fois dans un manuscrit du VIe siècle, conservé à la Bibliothèque nationale de France à Paris et intitulé Excerpta Latina Barbari. Ils y sont désignés sous les noms de BithisareaMelichior et Gathaspa. Vers la même époque, ils apparaissent dans un écrit apocryphe, l'Évangile arménien de l'Enfance, qui leur donne les noms de BalthazarMelkon (Melchior) et Gaspard.[2]

 
 
 
 
 


10/01/2017
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 139 autres membres