Au creux des vallons du Gers

Au creux des vallons du Gers

Randonnées en Dordogne , épisode 1

Les jardins d’Eyrignac

 
 

 

Les jardins du manoir d'Eyrignac sont situés à Salignac-Eyvigues, en Dordogne, dans le Périgord noir.

Ils ont reçu le label Jardin remarquable en 2005 et sont inscrits à la liste supplémentaire des Monuments Historiques des XVII et XVIIe siècles depuis 1986. 

Dès le Haut Moyen Âge, l'existence d'un castel est attesté sur les terres d'Eyrignac. Il est détruit pendant l'épisode de la Fronde des Princes. Antoine de Costes de La Calprenède (1605-1689), Conseiller au Présidial de Sarlat, alors propriétaire d'Eyrignac avait fait le choix de rester fidèle au jeune Louis XIV ; en représailles, les troupes du Grand Condé mirent le castel à sac. En 1653, un manoir est édifié à l'emplacement de la bâtisse médiévale.

Dans les années 1960, Gilles Sermadiras, descendant d'Antoine de Costes de La Calprenède, prend la décision d'abandonner le jardin à l'anglaise du XIXe siècle et de redonner vie aux jardins à la française d'Eyrignac, convaincu qu'un jardin régulier sera plus en harmonie avec l'architecture du manoir. Il fait tout d'abord réaliser plusieurs plans par des paysagistes mais n'en retient aucun. Finalement, il entreprend lui-même la transformation d'Eyrignac : il recherche sur le terrain toutes les traces de l'ancien jardin : murets, escaliers, ancien bassin, etc puis le dessine. Enfin, aidé de son fils, Gilles, il concrétise son projet : un jardin de topiaires tel que l'on aurait pu en imaginer un il y a quatre siècles

 

 

 

Appuyez sur la photo pour l’agrandir puis faire défiler le diaporama en re appuyant sur la photo.

PIERRE TREILHES EXPOSE SES SCULPTURES DANS LES JARDINS D’EYRIGNAC

 Nous avons adoré cette exposition. Nous aurions bien aimé une des petites sculptures vendues à la boutique mais les prix étaient prohibitifs.

 

Donnant vie aux objets, aux vieux outils délaissés et abandonnés, Pierre Treilhes crée, transforme et donne forme à des sculptures métalliques empreintes de poésie en sublimant le métal. Ses œuvres ponctueront la visite des jardins, au détour des allées, offrant de nouvelles perspectives alliant métal et végétal.

Eyrignac se transforme en galerie d’art à ciel ouvert.

 

Allez sur le site du jardin en cliquant ici.



27/06/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 139 autres membres