Au creux des vallons du Gers

Au creux des vallons du Gers

Un très beau Noël 2019 !

Le casse-tête des familles recomposées

Nous faisons partie des 720 000 familles recomposées françaises. Pour Noël c'est un vrai poème, en plusieurs strophes.Chaque année, nous sommes  confrontés au même défi : Comment s'organiser ? Chez quel parent l'enfant doit-il réveillonner ? Faut-il alterner le partage des fêtes, une année maman, une année papa ? Et les papis et les mamies dans tout ça qui sont plus nombreux que dans une famille dite normale? Si, durant l'année, chacun compose avec des demi-frères que l'on connait à peine ou des enfants sans lien de sang, à Noël, ces nouveaux bricolages affectifs sont remis en question. « Dans nos coutumes héritées du christianisme, c'est la fête familiale par excellence, symbolisée par la crèche avec les parents autour de l’enfant », dit Catherine Audibert, psychologue. Quand les clans n'arrivent plus à rentrer dans le cadre parfait, la tradition vire parfois à l'obligation : au lieu de rapprocher les individus, elle les éloigne, ravivant les tensions et les malaises du passé. 
Cette année, nous avons attendu la demande des enfants. Nous voilà devenus un peu vieux et prendre la route devient un petit peu compliqué pour nous. Alors on a attendu, attendu, il fallait que chacun s'organise avec les parents, les grands-parents, les tontons et les taties  etc. etc. Résultat, nous avons passé Noël, en avance, samedi dimanche et lundi avec les enfants de Perpignan et ceux de Bordeaux. Le vrai jour de Noël nous serons tous les deux en tête-à-tête, la maison bien rangée, les pieds au chaud devant la cheminée à savourer les différents pâtisserie offertes par ses enfants.

Certains manqueront à l'appel cette année pour diverses raisons, cela est extrêmement contrariant sur le moment, mais nous faisons avec..

 

 

Un beau Noël cependant

Tout le monde a mis la main à la pâte pour préparer Noël. A commencer par la décoration du sapin et de la maison. Dans notre crèche chaque enfant et petits-enfants et même grand-parents sont représentés par des santons de Provence achetés au château de Lavardens. Chacun, donc, se reconnait, cela permet un moment convivial.

Les familles recomposées, tout comme les familles monoparentales, trouvent à Noël l’opportunité de se reconstruire car elles peuvent ainsi réinventer leur propre Noël.

Les petits enfants Anabelle, Lucie, Gabriel et Nino se sont occupés de décorer la table et disposer les couverts. Les parents Vaitea, Damien, Aude et Sami ont pour leur part préparé l'arrivée du Père Noël. Papi Gérard, lui, était en cuisine pour nous présenter un buffet de Noël et un repas de fête exceptionnels. Quant à Mamilou, elle, a choisi de raconter un conte, le sapin d'Anderser, d'ouvrir son fameux café philo, ou encore jouer  à transformer nos visages et enfin de montrer aux enfants comment on fabrique un sapin avec de vieux catalogues. Et pour augmenter ces moments de convivialité, nous avons joué tous ensemble à des jeux de société. On a ressorti le nain jaune, le Monopoly, les cartes pour jouer au rami et à un nouveau venu le rummicube.
Ce furent des moments inoubliables, plein de tendresse, plein de rires et de grandes discussions plus ou moins sérieuses. Merci les enfants pour ces bons moments.

 

Le Père Noël est vraiment passé, j’ai pu, durant la nuit, photographier  les traces de son passage.

Le Père Noël est vraiment passé, j’ai pu, durant la nuit, photographier les traces de son passage.

Un bon moment de rigolade avec Face app.



24/12/2019
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 139 autres membres